Ronde Faire Connaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ronde Faire Connaissance

forum d'échanges entre rondeuses
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Une petit page d'histoire....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'inspecteur Colombo

L'inspecteur Colombo


Nombre de messages : 24
Age : 56
Localisation : FACHES THUMESNIL (NORD)
Date d'inscription : 03/04/2007

Une petit page d'histoire.... Empty
MessageSujet: Une petit page d'histoire....   Une petit page d'histoire.... Icon_minitimeMar 22 Mai - 11:43

Hello les filles, bonsoir à toutes.

J'ai trouvé un petit texte que j'ai trouvé intéressant alors je vous en fais profiter.



Comme quoi je peux être bavarde... à bon escient ! lol!

Bonne soirée, je file faire manger mes p'tits loulous.



flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower flower







MOTIFS TRADITIONNELS





Autrefois, le point de croix était un véritable savoir-faire indispensable ; en effet, il servait à « marquer » le linge, fonction esthétique mais surtout pratique afin que les lavandières puissent différencier le linge de chacune. C’est pourquoi, dans les écoles et plus particulièrement dans les institutions religieuses, le cours de couture était si important : après plusieurs essais, la petite fille exécutait une « marquette », petit tableau souvent monochrome rouge ; elle y brodait un ou plusieurs alphabets, les chiffres, et agrémentait la toile avec de nombreux motifs (véritable imagerie populaire), motifs qui par la répétition de leur utilisation sont dits « traditionnels » (des thèmes récurrents comme les fleurs, les animaux, les symboles religieux… On retrouve très souvent, entre autre, le coq à la gloire de la France, le chat « ébouriffé », le chien et le lapin qui courent, les ciseaux, la ruche…). Ces motifs, devenus des symboles, sont ainsi apparus comme une forme de culture populaire.



Pour l’inspiration, elles utilisaient de petits albums ou même des feuilles volantes où lettres et motifs étaient regroupés. Il y en avait un grand choix, pour mieux comprendre, depuis 1840, on compte plus de 15 000 motifs différents !



Les premiers catalogues viennent d’Italie et sont transmis par les colporteurs à travers l’Europe. C’est ce qui explique la richesse de ce patrimoine.



En France, les livrets les plus connus sont « les petits Sajou », pas une brodeuse contemporaine ne rêve d’en posséder. Actuellement, ils sont pratiquement introuvables en brocante, tant ils ont été convoités.
Revenir en haut Aller en bas
http://album.aufeminin.com/album/see_59259/CarteAuxTresors.html
sofiec

sofiec


Nombre de messages : 177
Age : 50
Date d'inscription : 26/03/2007

Une petit page d'histoire.... Empty
MessageSujet: Re: Une petit page d'histoire....   Une petit page d'histoire.... Icon_minitimeMar 22 Mai - 14:45

ah oui..! voilà du bavardage intéressant..!!
je savais qu'à l'époque elles faisaient ça à l'école mais je ne savais ni le pourquoi du comment..
merci beaucoup pour cette petite page d'histoire...! study
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.bellapix.com/sofiec
Cathy

Cathy


Nombre de messages : 335
Age : 57
Localisation : Eure (Normandie)
Date d'inscription : 26/03/2007

Une petit page d'histoire.... Empty
MessageSujet: Merci pour cette leçon d'histoire.   Une petit page d'histoire.... Icon_minitimeMer 23 Mai - 2:06

Une petit page d'histoire.... 11192810Toujours un plaisir de te lire et de parler de petites xxx.
Revenir en haut Aller en bas
http://soleildevie-et-fils-de-toile.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Une petit page d'histoire.... Empty
MessageSujet: Re: Une petit page d'histoire....   Une petit page d'histoire.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petit page d'histoire....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit coucou
» un petit coucou
» un petit coucou
» ou trouver un petit panier
» le marque-page de JAnette!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ronde Faire Connaissance :: Discussions :: Petites bavardages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser